Le compte-rendu de Thierry !

Mardi 6 juin, 8 heures, nous sommes 7 à partir : Thierry Becker, Laurent Brand, Laurent Cailteux, Didier Hanus, Frédéric Liégeois, Huguette et Michel Watrin.

Pour la photo traditionnelle,le tilleul nous protège de la pluie.

Nous partons en espérant une météo plus favorable mais la route est parsemée de gros nuages noirs et d’une grosse pluie à mi-parcours.

Après 3 heures de route, nous sommes en vue de Langres qui nous apparaît comme une vaste forteresse enceinte de remparts sur son éperon rocheux. …Nous imaginons déjà les retours en fin de rando !

Arrivés à l’Hotel de l’Europe, nous nous installons. Le dîner nous rassure quant à la gastronomie locale et nous partons pour notre 1ere rando sous un ciel menaçant pour faire le tour des lacs qui alimentent le canal de la Marne à la Saône.

Quelques hésitations pour trouver nos marques près du Lac de la Liez puis nous enchaînons avec le Lac de Charmes. Parcours pas trop dur et bien roulant, de quoi nous mettre en confiance.

Nous coupons en 2 le Lac des Mouches en prenant par le barrage et rejoignons la voie bleue le long du canal où nous sommes bloqués par un troupeau de vaches dont certaines semblent reconnaître le « régional de l’étape ».

Dans les derniers km, la pluie tombe de plus en plus. Nous décidons de continuer et c’est dans une véritable tempête que nous rejoignons l’hôtel.

Après une bonne douche, nous allons voir Charlotte.

Mercredi 7, nous partons vers 8h30 pour 109 km dans la campagne langroise sous un ciel menaçant.

Le paysage ressemble à la Meuse mais ici, même les villages sont déserts.

Le relief est plus pentu qu’hier et nous atteindrons les 1100 m. de dénivelé. Nous mangeons à Fayl-Billot au « Bon Accueil ». Du lapin est au menu.

Il reste ensuite 30 km pour rejoindre Langres qui nous nargue du haut de ses remparts. Cette montée est bien réelle. Il y a 100 m de dénivelé entre la vallée et la ville. Puis, nous allons voir charlotte pour l’apéro.

Jeudi 8 Enfin, il fait beau. Nous allons chercher la voie bleue le long du canal en « dégringolant » de Langres par la Porte Henri IV. Nous suivons le chemin de halage sur 50 km jusqu’à Chaumont puis nous sortons de la vallée pour dîner à Villiers-sur-Suize à l’Hotel de la Fontaine. Et toujours des repas 4 services. Une troupe d’oies caquetantes nous tient compagnie, attirées par quelques morceaux de pain. Et comme hier, c’est par la côte d’après dîner que nous continuons la rando.

Nous rattrapons la voie bleue à Rolampont et décidons à 4 de remonter à Langres par la Porte Henri IV. Du pied, on lève les yeux au ciel pour apercevoir la cité 150 plus haut, c’est du 18% dans la dernière partie ! et pour reprendre notre souffle, nous parcourons les 3500 m du tour des remparts pour un point de vue à 360°. Puis douche et Charlotte.

Vendredi 9 Ciel noir et fine pluie sur Langres. Nous partons à 3, Laurent, Laurent et Thierry. La première côte fait mal…mais il y en aura beaucoup d’autres. Heureusement, le soleil perce entre les nuages et nous enlevons les KW. Nous retrouvons une portion de voie bleue au sud de Langres, qui nous amène à Vaux-sous-Aubigny pour le dîner où nous retrouvons le reste de l’équipe…Repas 4 services qui nous fait maudire l’habituelle côte qui suit. Fred et Michel roulent avec. Heureusement,la fin de la rando est moins accidentée et par vent arrière, nous filons à 40 km/h.

Nous sommes à Langres, par le côté le plus facile, pour 16h.

Une bonne douche et nous allons voir …Charlotte qui tient un petit café dans la rue Diderot. Un âge indéfinissable, cheveux « platine», accroc au « diabolo menthe » et de + en + court vêtue au fil des jours ! et tellement sympathique, et nous aussi ( !) qu’elle nous paie une tournée pour le dernier jour.

Samedi 10 Rien n’est vraiment prévu pour aujourd’hui mais le temps est au beau fixe et nous allons faire un petit décrassage de 45 km le long du canal jusqu’à Rolampont. Pour remonter à Langres, nous trouvons heureusement un autre chemin que la Porte Henri IV.

A 11h30, tout le monde est prêt et nous allons dîner à la Pataterie à la sortie de la ville.

Nous sommes à Halanzy pour 17h.